mercredi 18 février 2015

LA COHÉSION NATIONALE AU DELÀ DES ELECTIONS URBAINES, MUNICIPALES , LOCALES ET PRESIDENTIELLE

Le gouvernement de cohésion nationale
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, respectueux des engagements et des textes, a mis en place un gouvernement de cohésion nationale en fin décembre 2015.
Quelques semaines plu tard, l’interprétation de l’alinéa 3 de l’article 8 de la loi électorale a divisé la classe politique et a aboutit aux malheureux événements du 19 au 21 janvier2015 que nous déplorons jusqu'à ce jour. A la majorité présidentielle, l’on a observé un silence presque quasi-total de la part des membres du gouvernement issus de l’opposition. Toujours à la majorité présidentielle, l’on a également observé ie mécontentement des certains présidents des partis politiques y affiliés allant jusqu’à démissionner de la plate forme parce que s’estimant déçus du fait d’avoir soutenu le chef de l’Etat aux élections de 2011 en face de ceux là qui, l’envoyaient mourir dans le désert aride, et qui aujourd’hui profitent de ce pouvoir au nom de la cohésion nationale. A ma qualité d’une femme politique, ayant une vision prospective que prône mon parti le BUREC, certaines préoccupations me troublent. lors des prochaines élections, sur le terrain électoral, nul n’ignore que les candidats brandissent toujours le nom du candidat Président de la République qu’ils soutiennent. Le président actuel au nom duquel nos opposants parlent aujourd’hui étant fin mandant, la majorité alignera surement un candidat. Alors ma préoccupation est la suivante : les actuels opposants, membres du gouvernement de Cohésion, soutiendraient le candidat Président de la République de L’opposition ou de La majorité ?
Pour préserver cette cohésion nationale au delà des élections, je suggère qu’on organise un dialogue visant à aboutir à un protocole d’accord entre la majorité et l’opposition. Chacune des parties devant veiller au strict respect du dit protocole.

4 commentaires:

  1. Effectivement ma consœur blogueuse, tu as raison de parler du dialogue ,je crois que le chef de l'Etat Joseph Kabila Babange a la main tendue pour toutes les initiatives de ce genre. Une question demeure toutefois et après le dialogue ,y'aura t il un consensus sur le calendrier actuel ?ou formation d'un nouveau Gouvernement inclusif? chers jeunes et chères femmes ouvrons l’œil les élections pointent à l’horizon,peaufinons les stratégies ;maintenons la pressions pour réduire le déséquilibre de la représentation des jeunes et des femmes dans les instances électives.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ta préoccupation devrait être sur les femmes. Cette fois ci les femmes doivent être élues massivement.Quelque soit le président élu, les femmes doivent rester vigilantes.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. En politique, comme dans la vie quotidienne, il faut toujours posséder la Culture et le Respect du Texte ainsi que le sens du respect de la Parole donnée. Ce sont ces valeurs qui profilent les Grands Hommes d'Etat et Religieux.

    RépondreSupprimer